CIRCUIT N° 1
Circuit : 10.5 km et 8.5 km
Blanzay (Bourg) vers La Tourenne.... Jesson
FLECHAGE JAUNE
Par un détour dans la plaine des Genaisioux et les bois de la Mimaudière, le sentier vous mènera au Château de la Maillolière dont la construction date du XV et XVI ème siècle. Cependant, le plus ancien seigneur de la Maillolière était Geoffroy de Pellis, son fils Jehan était seigneur en 1405.
Revenez à la Croix de Mirebazin et dirigez-vous vers les carrières. Dépassez les fours à chaux aujourd'hui fermés et approchez-vous en suivant le balisage d'un four érigé en 1864.
Traversez le village de La Tourenne, vous apprécierez l'espace aménagé près du four à pain avant d'apercevoir le puits Monjoin (puits du village en bien piteux état sous les ronces). A cet endroit, vous entendrez le bruit fait par l'exploitation des carrières (extraction de pierres calcaires).
Traversez la départementale, le sentier vous conduira à la Croix Coudinière.
Si vous êtes fatigués, revenez au bourg (chemin de droite balisé) mais si vous souhaitez visiter l'église en ruine de Villaret, suivez le balisage.
Villaret était une ancienne commune et avait la particularité d'être complètement entourée par Blanzay jusqu'en 1820. Au Xème siècle, Villaret se nomme Villari unam-village des Huns.
De retour dans le bourg, n'oubliez pas de visiter l'église de style ogival flamboyant (XVème siècle). Des pierres de ré-emploi attestent que cette église a remplacé une église du XI et XIIème siècle.

CIRCUIT N°2
Circuits : 12 km et 8 km
Départ : Croix de La Coudinière
FLECHAGE BLEU
Ecoutez le chant des oiseaux, les chemins ombragés côtoient les cultures irriguées (maïs) puis vous amènent dans le Bois de La Chaillochère, des Coudrets ou de La Pommeraie.
Le pont de La Pommeraie est le témoin de l'architecture des origines de la SNCF.
Observez votre carte, vous traversez la plaine du Chail où vous comprendrez l'importance de l'irrigation sur un sol caillouteux. Sans irrigation, on faucherait avant les autres (Fauchavants).
Vous traverserez également les Grosses Terres où les rendements étaient tout autre. Vous reviendrez alors au point de départ.

CIRCUIT N°3
Circuits : 6.7 km
Départ : Huilerie de La Garde
FLECHAGE ROSE
L'huilerie du village de La Garde date du XIXème siècle, restaurée, elle peut être visitée si vous prévenez la mairie avant de vous y rendre.
Vous vous dirigerez alors vers le Grand Marchais, point d'eau du village de La Garde qui servait pour les animaux. On y traitait également les ventes et les achats locaux.
Vous atteindrez le village de La Boissonnière mitoyen avec la commune de Romagne. Deux maisons seulement sont occupées. Le sentier traverse les Chirons Brault (tas de silex ayant certainement appartenu au dénommé Brault), c'est un vallon très silencieux.
Au carrefour des chemins de La Clavière, vous trouverez le puits du village puis un pigeonnier dont on aperçoit une partie du chemin de ronde. Le nombre de trous dans un pigeonnier était proportionel à l'importance du domaine où il était construit.
Si vous êtes fatigués, vous reprendrez votre voiture à La Garde, sinon un détour par Le Breuil vous permettra d'observer une girouette avec son tableau de chasse complet.

CIRCUIT "DE PIERRES EN PIERRES"
Circuit 25 km
Blanzay / Champagné-Le-Sec
Le circuit "de pierres-en-pierres", créé à l'initiative du Syndicat Mixte du Pays Civraisien, avec la collaboration de la commune, a été réalisé par un chantier d'insertion.
Il est un des maillons d'une chaîne de circuits pédestres qui drainent les cantons de Charroux, Civray, Couhé et Gençay. Ces sentiers ont des liaisons entre eux.
De "pierres-en-pierres" a une partie commune avec "Serinettes et Châtaigniers" qui lui-même côtoie un sentier de "La Bouleur".





